Neil Gaiman nous plonge dans son univers mental
Et toujours la campagne pour notre nouvelle revue "Pop Icons" !
Découvrez "Pop Icons#1”: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/elvis-pop-icons-1
PLUS DE 6OO PAGES DE NEIL GAIMAN
Titré Vu des pop cultures et sous-titré Essais, discours et textes choisis, voilà un recueil de plus de 600 pages qui ne ressemble à aucun autre puisque l’auteur nous y invite à un grand voyage à travers la littérature et les pop cultures dont il s’est nourri, de Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, discours devenu viral prononcé en 2013, et qui pourrait répondre à cette fameuse doctrine africaine : « Quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui disparait ». À travers ses souvenirs, ses réflexions, ses rêves, ses rencontres, les livres lus, les films vus, Gaiman nous dévoile ses jardins pas vraiment secrets car tous les textes réunis ici par Patrick Marcel viennent de conférences, articles, préface et autres écrits parsemés tout au long de sa carrière. Chaque lecteur pourra piocher à sa guise, selon ses goûts et désirs, dans le plus grand désordre. Mais les fans de Stephen King se précipiteront sur la relation d’une rencontre entre les deux écrivains datée de 2012, pour se rassasier de la parole d’or du maître: « Vous n’avez qu’à écrire une page par jour et à la fin de l’année le romans est là ». Ou encore ; « On me verse des sommes absurdes pour des choses que je ferais gratis ». Un pur délice (Au Diable Vauvert).
Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman, auteur du fameux American Gods, a écrit plus de trente romans et bandes dessinées pour adultes et enfants, dont les fameux Stardust, De bons présages, Coraline, L’Océan au bout du chemin et American Gods, lauréat des prix Hugo, Nébula, Bram Stoker, SFX et Locus Award. Traduit dans le monde entier, il a écrit un épisode de Doctor Who, collaboré avec des auteurs et illustrateurs comme Terry Pratchett, Dave McKean, Chris Ridell, Michael Reaves… Sa série BD Sandman est aujourd’hui considérée comme un classique du roman graphique. Nombre de ses œuvres sont adaptés à l’écran : Stradust, Coraline, « Comment parler aux filles pendant les fêtes » en films et Neverwhere, American Gods et De bons présages en série.
ROBERT SILVERBERG EN DESSIN
Autre (très) grand auteur, américain lui, Robert Silverberg, dont on se souvient de romans aussi exceptionnels que Les Monades urbaines où la série de Fantasy sur Lord Valentin, n’a guère attiré les adaptations visuelles, et c’est bien dommage. C’est pourquoi ce fut une heureuse surprise de lire en 2017 le dyptique Retour sur Belzagor, adapté de son roman Les Profondeurs de la Terre par Philippe Thirault et Laura Zucchirelli. Double album qui fit dire à Silberberg : « Je n’ai jamais été trahi aussi fidèlement ». Ce qui a poussé d’autres admirateurs à imaginer une suite à cette version. Titré Les Enfant de Belzagor, et dû au scénario par Bruno Lecigne et Sam Timel et au dessin par Adrien Villesange, avec des couleurs d’Alexandre Bouc, nous revoilà sur la planète Belzagor, occupée par deux espèces distinctes, les Nildoror et les Sulidoror, rugueux humanoïdes dont les seconds ressemblent à des éléphants bipèdes. Si la Terre, autrefois puissance colonisatrice, s’est retirée de Belzagor, des groupes de touristes y sont tout de même admis. Mais si, parmi les derniers arrivés, se cache Kurtz, représentant d’une oligarchie chimique s’étant glissé dans le corps d’une femme, quels sont ses buts véritables ? Les scénaristes ont su parfaitement capter la substance du roman initiale, tandis que le dessin de Villesange, d’un réalisme efficace, rend visuellement avec talent la traversée d’un monde bucolique qui n’en cache pas moins de graves dangers. Prévu en deux volumes, ce premier tome laisse
attendre le second avec impatience (Les Humanoïdes associés)
ULYSSE TOUJOURS EN COURSE
Les aventures du rusé et valeureux Ulysse qui, selon Homère, la guerre Troie terminée, mit dix ans avant de pouvoir rentrer chez lui et y retrouver sa Pénélope, ont fait l’objets de nombreux films et d’aussi nombreuses adaptations en bande dessinée, tant sont palpitantes les embûches, les plaisirs aussi, rencontrés sur les chemins maritimes de notre héros. C’est aujourd’hui l’italien Cosimo Ferri qui s’y colle avec un premier tome, Prisonnier du destin, où nous retrouvons Ulysse captif de la nymphe Calypso qui en a fait son amant et refuse de le laisser partir. Il y parviendra cependant, alors qu’à la cour d’Itaque, Télémaque lutte contre les prétendants faisant une cour plus que pressante à Pénélope. Usant d’une technique très picturale, Ferri nous transpose avec des images véritablement cinématographiques en plein cœur de cette antiquité riche en violences… en passions amoureuse aussi, et c’est ici que l’album trouve son originalité, car en réalité il est double : une version qu’on va dire normale (éditeur : Graph Zeppelin) et une autre plus sulfureuse, où sont ajoutées un certain nombre de planches décrivant sans fard ce qui peut se passer sur les couches (éditeur : Tabou). Vous êtes prévenus, à vous de choisir !
L’APPLICATION DU LEADER MONDIAL DE DIFFUSION DE MANGA ET DE SMARTOON ARRIVE EN FRANCE
Qu’est-ce que Piccoma Europe ? Une filiale de Piccoma, plateforme japonaise leader mondiale de diffusion de manga et de smartoon (webtoon pour smartphone). Implantée en France en septembre 2021, piccoma Europe a lancé le 17 mars dernier, pour tous les lecteurs Français, son application Android et la lance aujourd’hui sur iOS. En juin prochain, la plateforme sera aussi accessible sur le Web.L’application piccoma permet une lecture, aussi bien horizontale que verticale, non perturbée par la publicité. Chaque mois, la plateforme ajoutera 30 titres exclusifs et inédits pour donner toujours plus d’occasions de lectures à ses utilisateurs. piccoma Europe compte déjà 200 titres accessibles. Les premiers chapitres sont gratuits. Pour les séries qui en bénéficient, il faut attendre 23 heures pour bénéficier de nouveaux chapitres gratuits. Toutefois, si le lecteur veut poursuivre tout de suite l’histoire qu’il a choisi, il peut remplir son panier de Coins et les consommer au rythme choisi. Tout renseignement auprès d’Emmanuelle Verniquet (emmanuelle.verniquet@gamesofcom.fr)
DES VAMPIRES CHEZ MICHEL LAFON
En juin 2022, l'éditeur Michel Lafon agrandira son catalogue en accueillant le label de webtoons Sikku. Le premier titre proposé sera White Blood, une série signée Lim Li Na, déjà disponible sur la plateforme Webtoon de Naver. Sa version papier intégrera donc le label Sikku à partir du 9 juin au prix de 14,95 € par volume, avec une sortie simultanée des 2 premiers tomes, tandis que le 3e opus est prévu en septembre.
Cette série fantastique a pour avec pour thème les vampires. Elle a été lancée en numérique en 2020 et s'est conclue après 92 chapitres.Park Hayan est une vampire de sang pur qui ne rêve que de vivre en paix avec les humains. Mais pour ces derniers, les vampires sont des monstres effrayants. Et chaque nouveau meurtre commis par un vampire renforce la haine que les humains leur vouent. Pour s’intégrer à la société et obtenir la paix qu’elle désire, Hayan doit mettre fin aux crimes des autres membres de son espèce.
LE ROI CERF DE L’ÉCRAN AU PAPIER
Certains d’entre vous ont vu le très bel anime de Masashi Ando et Masayuki Miyaji, sorti il y a une semaine, et qu’o n’a pas hésité à comparer à du Miyazaki. On en rappelle l’argument : Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible. On peut maintenant feuilleter le manga d’origine, réalisé par Taro Sekiguchi (Casterman).
UNE INVITATION SYMPATHIQUE
Tous nos lecteurs et lectrices sont cordialement invités à la soirée de lancement du nouveau Métal Hurlant : Vacances sur Mars, dont nous avons récemment signalé la sortie imminente. Cela aura lieu le 2 juin à partir de 20 heures au Point Éphémère, 200 quai Valmy, 75010 Paris. Il est cependant nécessaire de signaler votre venue à event@metal.hurlant.com.
Jean-Pierre ANDREVON
LA RAISON DU PLUS FOU SELON STEPHANE KELLER
Paris, année 2035. Après des années d’émeutes incontrôlées, la France est devenue un État hyper-communautariste et policier où tout une frange de la population vit désormais reléguée dans des cités aux allures de bagnes à ciel ouvert pour un sous-prolétariat livré à lui-même. C’est alors que des meurtres sont commis au cœur de ce qui subsiste de la capitale française, sans mobile apparent ni liens entre eux autres que la présence intrigante de grosses pilules bleues qu’auraient possiblement ingéré les auteurs de ces faits criminels. Telle est la conclusion qu’en tire en tout cas Krikor Sarafian, flic intrépide à la gâchette facile qui se retrouve alors embringué dans une enquête au long cours truffée de périls et de coups bas rendant tout à fait trépidant cette dystopie troussée avec brio par Stéphane Keller dans son Jour des Fous paru début mai. Lequel s’y entend pour croquer le portrait de nos lendemains qui déchantent avec une plume acérée, qui par effet miroir n’épargne aucun de nos travers sociétaux actuels, sans négliger pour autant le pur plaisir romanesque que tirera le lecteur de son intrigue pleine de bruit et de fureur (Editions du Toucan).
Sébastien SOCIAS